La bonne tendance au bon moment

L’approche de Phiadvisor Valquant (*) s’appuie sur 3 éléments majeurs qui correspondent à la fois à des points de différenciation par rapport à d’autres acteurs, sites d’information ou outils d’aide à la décision, et à une recherche de surperformer le marché le plus souvent possible tout en conservant un rapport risque / rendement favorable.

A tout moment, la protection du capital doit rester un objectif majeur.

(*) Phiadvisor a fusionné avec Valquant Expertyse en juillet 2023 pour accroitre notre offre de services auprès de nos clients professionnels, coeur de métier originel de la societé.

 

Ces 3 points sont les suivants :

  • Une stratégie d’investissement basée sur le Momentum (dynamique) aussi appelée le Trend Following (suivre la tendance) 
  • Un horizon d’investissement de Moyen terme, soit une durée de détention moyenne autour de 6-8 mois, plus efficace en performance et nettement moins chronophage que le court terme
  • Une méthode, qui prend en compte le bon niveau  d’équilibre (en termes de compartiment Croissance, Cyclique, Défensive, Financière) et le niveau de diversification / concentration (en termes de secteurs) des positions en portefeuille en fonction de chaque phase de marché

La stratégie
Momentum (suivi de tendance)

La stratégie Momentum (ou suivi de tendance) est au cœur de notre système. Le premier principe de l’investissement en suivant le Momentum est d’acheter des valeurs (actions, ETF,…) dont la tendance haussière est déjà établie, avec la perspective que la dynamique en cours, détectée par nos algorithmes propriétaires, pousse les prix à continuer de monter. A l’inverse, on restera à l’écart de valeurs dont la tendance en cours est baissière dans la mesure où personne ne sait jusqu’où cette chute peut continuer. Après une baisse de -30%, un titre peut encore chuter de -30%.

En suivant un signal Achat moyen terme déclenché par les algorithmes de Phiadvisor, l’investisseur va rentrer, au bon moment, sur une valeur avec une tendance haussière de fond et donc être porté par le courant acheteur du marché. Plus facile de nager dans le sens du courant que l’inverse.

Bonne tendance, bon moment, autant de points de différences avec d’autres approches, notamment avec l’analyse fondamentale. 

Celle-ci prend en compte les éléments financiers pour déterminer un objectif de cours futurs basé sur les prévisions disponibles, mais ni la tendance en cours, ni le bon moment pour entrer sur cette valeur ne sont indiquées. L’objectif de cours peut donc être atteint dans 3 trimestres comme dans 3 ans.

Ce point est essentiel pour comprendre la différence de performance entre une stratégie basée sur le momentum (suivi de tendance) et l’analyse fondamentale classique. Pourquoi accepter de passer par une baisse de -40% avant d’atteindre in fine, dans un horizon incertain, l’objectif déterminé par l’analyse fondamentale ?

L’autre point important à propos du Momentum concerne l’objectif de cours. Il n’existe pas d’objectif avec cette approche. Tant que la tendance est haussière et porteuse, « on laisse filer ses gains ». Quand la tendance s’inverse, l’algorithme déclenche un signal de Vente moyen terme, on prend ses bénéfices et on vend sa position.

Si l’algorithme se trompe et que la tendance s’inverse très rapidement, « on coupe ses pertes » pour limiter au plus vite les moins-values puisque la tendance est maintenant baissière.

En synthèse, on cherche à rentrer et à conserver les valeurs performantes tant que la tendance haussière (Publicis depuis octobre 2022), même si elles sont à un prix élevé. Et on se débarrasse et se tient à l’écart des valeurs en chute et en tendance baissière, même si elles sont sous-valorisées (Kering depuis mai 2023).

 

La stratégie du Momentum chez Phiadvisor s’accompagne de deux autres points, complémentaires, pour accroitre le ratio rendement / risque, point clé pour améliorer ses performances et protéger son capital

 

L’horizon d’investissement
Moyen Terme  

 

 

L’horizon d’investissement Moyen terme permet d’optimiser les positions sur plusieurs mois et d’obtenir, pendant une phase haussière sur la valeur, des plus-values conséquentes. Il limite aussi les multiples petites pertes souvent typiques des stratégies à plus court terme qui enrichissent plus souvent votre intermédiaire que de valoriser votre portefeuille.

Depuis la fin de la crise bancaire de Mars 2023, portée par la hausse des taux d’intérêt, les valeurs dites de taux (secteurs Banques et Assurance) en Europe ont profité d’un momentum haussier puissant et ont très nettement surperformé les marchés, notamment les banques de l’Europe du Sud et scandinaves (Unicredit, banque italienne, +90% au 19/04/2024).

Sur les marchés US, comme vous le savez probablement, la thématique Semiconducteurs / IA bénéficie d’un momentum haussier de long terme depuis pratiquement un an. Au-delà de Nvidia que tout investisseur connait maintenant, des valeurs comme AMD, Broadcom, Micron ou encore Qualcomm ont obtenu de beaux parcours haussiers. Ce secteur est d’ailleurs en correction à court terme offrant, dès la  fin de cette correction saine et attendue, une nouvelle opportunité pour se positionner ou se renforcer.

La Méthode
Equilibre
et Diversification  

Réaliser un bon niveau de performance sur les marchés financiers nécessite de suivre une vraie discipline . Quand la tendance devient négative, garder une valeur baissière augmente très nettement le niveau de risque et diminue fortement les performances globales. Un incestisseur doit savoir prendre ses pertes, libérer le cash restant et se repositionner sur une autre valeur. Pour mémoire, le sommet historique de Cap Gemini (369€ en mars 2000) ou de BNP Paribas (92€ en mai 2007) montre que l’adage “pas vendu, pas perdu” est source de mauvaises performances, les positions bloquées  auraient pu être réinvesties sur des valeurs en tendance haussière.

Les exemples récents de très fortes tendances baissières sur 3 ans sont nombreux y compris pour des entreprises majeures (Téléperformance, HelloFresh, Worldline, Ubisoft, Zalando, Oersted).

Autre point important de méthode, savoir bien équilibrer son portefeuille entre les compartiments (Croissance, Cyclique, Défensive, Financière) et diversifier ses positions sur plusieurs secteurs. Les indicateurs de l’outil de cartographie sectorielle (voir ci-contre) de Phiadvisor permettent d’identifier et de trier les secteurs en tendance haussière ou baissière.

2023 était une année qui favorisait plutôt la concentration sur quelques secteurs ou thématiques (5-6 essentiellement). La baisse des taux d’intérât à venir pourrait remettre en cause ce point.

Accélérez vos performances avec Phiadvisor 

Indicateurs de Momentum, cartographie sectorielle, signaux Achat / Vente, alertes automatiques, synthèses des marchés, recommandations sectorielles.

La palette de services proposés par Phiadvisor (plateforme de conseil, newsletter hebdomadaire, Morning quotidien) regroupe tous les outils pour vous aider à améliorer le pilotage de vos placements en bourse, en s’adaptant à votre profil d’investisseur et vos objectifs personnels.

Laisser filer ses gains en suivant la tendance

Les signaux d’achat sur plus de 2500 valeurs sont détectés par nos algorithmes de Momentum chaque jour sur la base de l’accélération du cours d’une valeur.

« On monte dans le train » et tant que le signal de vente n’est pas donné,on garde la position. Quand l’algorithme se trompe, il coupe rapidement sa position pour protéger le capital.

Connaître le bon niveau d'exposition au marché

Avec notre indicateur exclusif MPI (Market Pressure Index), vous avez quotidiennement la tendance en cours et la meilleure répartition entre actions / cash pour les marchés US et Europe. Notre cartographie sectorielle indique directement les secteurs en tendance haussière / baissière à court ou moyen terme, selon votre style de trading

Investir comme les pros, avec méthode et discipline

On ne réussit pas en bourse avec des « coups », on réussit de façon pérenne avec une méthode rigoureuse et structurée. Avec l’approche PhiAdvisor, vous comprendrez l’importance d’une diversification adaptée, identifierez sur notre cartographie sectorielle les rotations à suivre et saurez quand il faut passer « en cash » pour baisser son niveau de risque pendant les périodes difficiles.

Gagner du temps pour rester concentré sur son activité

Recevez quotidiennement les alertes de changement de signal court terme ou moyen terme sur les valeurs de vos listes personnelles. Laissez les algorithmes réaliser les analyses et déclencher les signaux achat / vente. Et concentrez-vous sur l’essentiel, investir sur les valeurs en tendance haussière

 

Prendre une décision sur plus de 2500 valeurs et ETF

Vous avez déjà votre portefeuille et vous voulez améliorer vos performances ? Utilisez les signaux Achat des algorithmes de la plateforme avant d’ouvrir une position, alléger une ligne avec l’indicateur de Momentum, ou couper quand le signal moyen terme passe à Vente. En combinant nos indicateurs, prenez une décision selon votre style de trading et votre horizon d’investissement, en laissant de côté vos émotions.

Testez la nouvelle plateforme PhiAdvisor

Parce que la meilleure démonstration c’est l’utilisation, nous vous proposons une période d’essai de 14 jours pour tester librement l’ensemble de nos services, réservés habituellement à nos clients

 

 

 

 

Une question ? Contactez-nous

Vous hésitez encore avant de commencer votre période d’essai ? Posez directement vos questions dans le bloc ci-contre. Nous vous répondrons au plus vite dans la journée.

Vous êtes disponible maintenant ? Appelez-nous directement et laissez un message (ou un SMS) avec vos coordonnées pour vous rappeler à votre convenance.

* Numéro non surtaxé. Prix d'un appel local à partir de la France

8 + 5 =