La bonne tendance au bon moment

L’approche de PhiAdvisor s’appuie sur 3 éléments majeurs qui correspondent à la fois à des points de différenciation par rapport à d’autres acteurs, sites d’information ou outils d’aide à la décision, et à une recherche de surperformer le marché le plus souvent possible tout en conservant un rapport risque / rendement favorable.

A tout moment, la protection du capital doit rester un objectif majeur.

Ces 3 points sont  :

  • La stratégie d’investissement est basée sur le Momentum (dynamique) aussi appelée le Trend Following (suivre la tendance) 
  • L’horizon d’investissement est le Moyen Terme, soit une durée de détention moyenne autour de 6-8 mois
  • La méthode, centrée sur le bon équilibre (compartiment) et le niveau de diversification (secteurs) des positions en portefeuille en fonction des phases de marché

Le  Momentum

La stratégie Momentum est au cœur de notre système. Le premier principe de l’investissement en suivant le Momentum est d’acheter des actions dont la tendance haussière est déjà établie, avec la perspective que la dynamique en cours pousse les prix à continuer de monter. A l’inverse, on restera à l’écart de valeurs dont la tendance en cours est baissière dans la mesure où personne ne sait jusqu’où cette chute peut continuer.

En suivant un signal d’achat déclenché par les algorythmes de PhiAdvisor, l’investisseur va rentrer, au bon moment, sur une valeur en tendance haussière et donc avoir plus de chances d’être immédiatement dans le bon sens de la tendance en cours.

Bonne tendance, bon moment, autant de points de différences avec d’autres approches, notamment l’analyse fondamentale. 

Celle-ci prend en compte les éléments financiers pour déterminer un objectif de cours futurs basé sur les prévisions disponibles, mais ni la tendance en cours, ni le bon moment pour entrer sur cette valeur ne sont indiquées.

L’objectif de cours peut donc être atteint dans 3 trimestres comme dans 3 ans.

L’autre point important à propos du Momentum concerne l’objectif de cours. Il n’existe pas d’objectif avec cette approche. Tant que la tendance est haussière et porteuse, « on laisse filer ses gains ». Quand la tendance s’inverse, l’algorithme déclenche un signal de vente, on prend ses bénéfices et on vend sa position.

Si l’algorithme se trompe et que la tendance s’inverse très rapidement, « on coupe ses pertes » rapidement pour limiter au plus vite les moins-values puisque la tendance est maintenant baissière.

En synthèse, on cherche à rentrer et à conserver les valeurs performantes en tendance haussière, même si elles sont à un prix élevé. Et on se débarrasse et se tient à l’écart des valeurs en chute et en tendance baissière, même si elles sont sous-valorisées.

La stratégie du Momentum chez PhiAdvisor s’accompagne de deux autres points, complémentaires, pour accroitre le ratio rendement / niveau de risque et améliorer ses performances :

 

Le Moyen Terme  

 

 

L’horizon d’investissement moyen terme permet d’optimiser les trades et les positions sur plusieurs mois et d’obtenir, pendant une phase haussière sur la valeur, des plus-values conséquentes. Il limite aussi les multiples petites pertes souvent typiques des stratégies à plus court terme.

Au premier semestre 2022, la stratégie Momentum appliquée à des valeurs du secteur Pétrole & Gaz, Ressources de base ou Energie a permis d’obtenir des performances à 2 ou 3 chiffres. 

Equinor, société de gaz norvégienne, est passée en signal d’achat moyen terme (MT) en mars 2021. L’algorithme n’a toujours pas déclenché de signal de vente moyen terme. La plus-value en cours est de +129%.

Equilibre et Diversification  

Investir avec une stratégie de Momentum nécessite de suivre une vraie discipline . Quand la tendance devient négative, garder une valeur baissière augmente très nettement le niveau de risque et diminue fortement les performances globales. Notre algorithme a déclenché un signal de vente mi-janvier 2022 sur Netflix, le titre avait perdu -65% en juin.

Autre point important de méthode, savoir bien équilibrer son portefeuille entre les compartiments (Croissance, Cyclique, Défensive, Financière) et diversifier ses positions sur plusieurs secteurs. Les indicateurs de l’outil de cartographie sectorielle (voir ci-contre) de PhiAdvisor permettent d’identifier et de trier les secteurs en tendance haussière ou baissière.

Chez PhiAdvisor, nos portefeuilles comprennent 40 valeurs et couvrent entre 20 et 25 secteurs selon la situation des marchés. Nous ajustons la pondération entre les compartiments sur la base de notre cartographie sectorielle des macro-secteurs.

Accélérez vos  performances avec la plateforme PhiAdvisor 

Algorithmes, stratégie Momentum, cartographie sectorielle, signaux achat / vente, alertes automatiques, analyses et commentaires des marchés.

La plateforme de PhiAdvisor regroupe tous les outils pour vous aider à améliorer votre performance en bourse, selon votre style de trading ou votre horizon d’investissement.

Laisser filer ses gains en suivant la tendance

Les signaux d’achat sur plus de 2500 valeurs sont détectés par nos algorithmes de Momentum chaque jour sur la base de l’accélération du cours d’une valeur.

« On monte dans le train » et tant que le signal de vente n’est pas donné,on garde la position. Quand l’algorithme se trompe, il coupe rapidement sa position pour protéger le capital.

Connaître le bon niveau d'exposition au marché

Avec notre indicateur exclusif MPI (Market Pressure Index), vous avez quotidiennement la tendance en cours et la meilleure répartition entre actions / cash pour les marchés US et Europe. Notre cartographie sectorielle indique directement les secteurs en tendance haussière / baissière à court ou moyen terme, selon votre style de trading

Investir comme les pros, avec méthode et discipline

On ne réussit pas en bourse avec des « coups », on réussit de façon pérenne avec une méthode rigoureuse et structurée. Avec l’approche PhiAdvisor, vous comprendrez l’importance d’une diversification adaptée, identifierez sur notre cartographie sectorielle les rotations à suivre et saurez quand il faut passer « en cash » pour baisser son niveau de risque pendant les périodes difficiles.

Gagner du temps pour rester concentré sur son activité

Recevez quotidiennement les alertes de changement de signal court terme ou moyen terme sur les valeurs de vos listes personnelles. Laissez les algorithmes réaliser les analyses et déclencher les signaux achat / vente. Et concentrez-vous sur l’essentiel, investir sur les valeurs en tendance haussière

 

Prendre une décision sur plus de 2500 valeurs et ETF

Vous avez déjà votre portefeuille et vous voulez améliorer vos performances ? Utilisez les signaux Achat des algorithmes de la plateforme avant d’ouvrir une position, alléger une ligne avec l’indicateur de Momentum, ou couper quand le signal moyen terme passe à Vente. En combinant nos indicateurs, prenez une décision selon votre style de trading et votre horizon d’investissement, en laissant de côté vos émotions.

Testez la nouvelle plateforme PhiAdvisor

Parce que la meilleure démonstration c’est l’utilisation, nous vous proposons une période d’essai de 14 jours pour tester librement l’ensemble de nos services, réservés habituellement à nos clients

 

 

 

 

Une question ? Contactez-nous

Vous hésitez encore avant de commencer votre période d’essai ? Posez directement vos questions dans le bloc ci-contre. Nous vous répondrons au plus vite dans la journée.

Vous êtes disponible maintenant ? Appelez-nous directement ! Et laissez un message avec vos coordonnées si nous ne pouvons pas répondre immédiatement.

* Numéro non surtaxé. Prix d'un appel local à partir de la France

3 + 15 =