Signal d’achat moyen terme sur VoestAlpine (VOE-AT), l’entreprise de sidérurgie autrichienne.
- Tendance secteur / thématique : Ce signal semble cohérent avec la dynamique haussière du secteur européen des Ressources de base. Il y a actuellement 75% des actions en signal court terme haussier et 50% en signal moyen terme haussier au sein du secteur Européen des Ressources de Base.
- Catalyseur à court terme : Réouverture de l’économie en Chine, rendement du dividende assez élevé (note 7/10 sur la plateforme PhiAdvisor).
- Compartiment : Cycliques
- Secteur : Ressources de base
- Place de marché : Autriche
- Code ISIN : AT0000937503
- Eligible au PEA pour les résidents français
Notre système a déclenché un signal d’achat moyen terme le 6 janvier 2023 sur Voestalpine AG (VOE-AT), l’entreprise sidérurgique autrichienne. Un signal court terme d’achat a également été déclenché par notre système le 4 janvier, suggérant le début d’une accélération haussière.
Voestalpine a un historique boursier plutôt faible avec un score comportemental de 1/10, nous considérons donc le signal comme principalement à court/moyen terme (quelques semaines).
Voestalpine a une capitalisation boursière de 4,4 milliards d’euros et est l’un des principaux producteurs d’acier européens. Le chiffre d’affaires du Groupe se répartit entre 4 segments : 1. les aciers plats (34% du CA) : aciers laminés à chaud ou à froid, aciers galvanisés, tôles… ; 2. aciers longs (23%) : rails, systèmes d’aiguillage, barres, tubes sans soudure, etc. ; 3. aciers spéciaux (23%) ; et 4. composants en acier (20%).
Les principaux marchés clients sont l’industrie automobile (32%), le transport ferroviaire (13%), l’industrie pétrolière (11%), la construction (10%), le génie civil et mécanique (9%), l’électroménager (5%), l’aéronautique l’industrie (2 %) et autres (17 %).
Voestalpine devrait afficher un chiffre d’affaires de 16,8 milliards d’euros (+12,8% en glissement annuel) en 2022/23, couplé à une marge opérationnelle de 8,2% (contre 9,8% en 2021/22). Le BPA devrait diminuer de 50 % en 2023/24 en raison du retournement à la baisse du cycle, puis augmenter à nouveau en 2024. Le rendement du dividende actuel s’élève à 4,5 %.
La sortie de la Chine de sa politique zéro covid laisse présager une réouverture durable et une reprise de l’économie à partir du T2-23, ce qui est positif pour le secteur des ressources de base, car la Chine est le plus important consommateur mondial d’acier et de métaux industriels.
Prochaine publication le 8 Février 2022 (résultats annuels).
En savoir plus pour décider
Retrouvez l’ensemble des indicateurs à propos de la valeur VoestAlpine sur la plateforme PhiAdvisor en cliquant ici.
Si vous n’êtes pas client, profitez de 2 semaines d’essai gratuit pour découvrier et tester nos différents indicateurs d’aide à la décision et signaux Achat / Vente sur plus de 2500 valeurs et ETF (voir Essai gratuit en haut de votre écran).