Swisscom (SCMN-CH) signal d’achat moyen terme telecom
15 février 2023

Signal d’achat moyen terme pour Swisscom (SCNM-CH), la société suisse de télécommunications

  • Tendance secteur / thématique : Ce signal semble cohérent avec la dynamique haussière croissante du secteur européen des télécommunications. Il y a actuellement 61% des actions en signal achat court terme (rebond) pour seulement 18% des valeurs en signal achat moyen terme (renversement moyen terme non validé) au sein du secteur européen des télécoms.
  • Principaux catalyseurs haussiers :  Rendement du dividende, désendettement progressif.
  • Horizon d’investissement : quelques semaines à quelques mois.

  • Compartiment : Défensif
  • Secteur : Télécoms
  • Place de marché : Suisse
  • Code ISIN : CH0008742519
  • Non-éligible au PEA pour les résidents français

 

Notre système a déclenché un signal d’achat moyen terme le 15 février 2023 sur Swisscom (SCMN-CH). Un signal d’achat court terme a également été déclenché par notre système le 10 février 2023 qui suggère une récente accélération haussière.

Swisscom a un historique boursier assez solide avec un score comportemental de 6/10, nous considérons donc le signal comme principalement à court/moyen terme.

Swisscom a une capitalisation boursière de 30 milliards de CHF et est le premier opérateur de télécommunications suisse. Les revenus sont réalisés avec 4 segments principaux :
1. les services de télécommunications fixes et mobiles (68%) comprenant les services de téléphonie fixe et mobile, la transmission de données, l’accès à Internet, la diffusion de chaînes de télévision et de stations de radio, etc.
2. Construction, entretien et exploitation des infrastructures de communication (12%).
3.services d’interconnexion (10%) pour les opérateurs de télécommunications.
4.vente de téléphones fixes et mobiles (10%).

Les revenus de la société proviennent principalement de la Suisse (78%) et de l’Italie (22%).

En 2022, Swisscom devrait afficher un chiffre d’affaires de CHF 11,1 milliards (stable par rapport à 2021) couplé à une marge EBITDA de 39,7% (contre 40% en 2021).

Perspectives pour l’année 2023

Pour 2023, les revenus devraient rester stables tandis que la marge d’EBITDA s’améliorerait légèrement à 40,6 %. Le cash-flow libre devrait atteindre 1,7 Md€ dans les 3 prochaines années, permettant un dividende élevé et un désendettement progressif. La dette nette devrait atteindre CHF 7,3 milliards fin 2023 (contre CHF 7,7 milliards fin 2021.

Le rendement actuel du dividende s’élève à 4 %.

En savoir plus pour décider

 

Retrouvez l’ensemble des indicateurs à propos de la valeur Swisscom sur la plateforme PhiAdvisor en cliquant ici.

Si vous n’êtes pas client, profitez de 2 semaines d’essai gratuit pour découvrier et tester nos différents indicateurs d’aide à la décision et signaux Achat / Vente sur plus de 2500 valeurs et ETF (voir Essai gratuit en haut de votre écran).