Airbus (AIR-FR), le secteur Aéronautique & Défense redécolle
8 novembre 2022

Signal d’achat moyen terme sur Airbus (AIR-FR), la société française d’Aérospatial et Défense.

  • Tendance secteur / thématique : Ce signal semble cohérent avec la dynamique haussière croissante du secteur européen de l’Aéronautique et de la Défense. Il y a actuellement 69% des actions du secteur européen de l’aérospatiale et de la défense en signal court terme (CT) haussier et 54% en signal moyen terme (MT) haussier. La momentum est clairement positif depuis plusieurs semaines (seulement 23% à CT et 31% à MT 4 semaines auparavant).
  • Catalyseur à court terme : carnet de commandes en forte croissance, augmentation des dépenses de défense depuis la guerre en Ukraine.

     

    Notre système a déclenché un signal d’achat moyen terme le 8 novembre 2022 sur Airbus (AIR-FR), la société française d’Aérospatial et Défense. Le système a également déclenché un signal court terme haussier le 14 octobre qui implique une accélération haussière.

    Airbus a un historique boursier plutôt solide avec un score comportemental de 6/10 donc nous considérons le signal comme principalement à moyen/long terme.

    Airbus a une capitalisation boursière de 90 milliards d’euros et est le numéro 1 en Europe et le deuxième mondial dans l’industrie aéronautique, spatiale et de défense. Les revenus proviennent de 3 segments, le principal étant constitué d’avions commerciaux (69% des revenus du groupe). Le groupe est le leader mondial des avions de plus de 100 places ; le deuxième segment est celui des systèmes de défense et aérospatiaux (20 % du chiffre d’affaires du Groupe) comprenant les avions militaires (principalement les avions de transport, de surveillance maritime, de chasse anti-sous-marine et de ravitaillement en vol), les équipements spatiaux (lanceurs orbitaux, satellites d’observation et systèmes de communication, turbopropulseurs avions, etc.), les systèmes de défense et de sécurité (systèmes de missiles, systèmes électroniques et de télécommunications, etc.). Airbus SE propose également des services de formation et de maintenance d’avions. Le troisième segment est constitué des hélicoptères civils et militaires (12% du chiffre d’affaires du groupe).

    Airbus, comme la plupart des compagnies aériennes, a été sévèrement impacté par la crise du Covid. Cela s’explique principalement par le fait que son activité d’avions commerciaux, qui est le principal générateur de revenus, a été touchée par une moindre utilisation des avions. Les revenus sont passés d’un niveau record de 70 milliards d’euros en 2019 à seulement 50 milliards d’euros en 2020. Il s’agit d’une baisse de près de 30 % des revenus. Les compagnies aériennes ont dû annuler des commandes et comme de nombreux avions étaient bloqués au sol, les revenus des services ont considérablement chuté. L’activité d’Airbus se redresse encore mais se redressera fortement au cours des deux prochaines années, soutenue par les tendances de croissance mondiale. Airbus est un acteur majeur dans la production d’avions commerciaux, mais possède également de solides activités dans le domaine de la défense et de l’espace. Airbus a enregistré une forte amélioration de son carnet de commandes, ce qui est un signe fort pour les trimestres à venir et la croissance de son chiffre d’affaires.

    Un carnet de commandes bien rempli

    Les prises de commandes nettes d’avions commerciaux d’Airbus (en unités) ont monté en flèche par rapport à l’année dernière avec une prise de commandes supérieure de 582 %. Cela a porté le carnet de commandes total à 7 046 avions. Airbus Helicopter a enregistré une augmentation nette des commandes (en unités) de 33 % en glissement annuel et le carnet de commandes total a atteint 787 hélicoptères (+ 17 %). Enfin, la défense et l’espace d’Airbus ont vu leurs prises de commandes nettes augmenter de 86 % en glissement annuel (en euros) pour atteindre 6,5 milliards d’euros. Airbus a également publié de bonnes perspectives pour le reste de l’année. La société s’attend désormais à ce que le total des livraisons pour l’année s’élève à 700 , ce qui est une amélioration par rapport à leurs prévisions précédentes et plus forte que l’exercice 21. La société a maintenu ses prévisions de chiffre d’affaires, d’EBIT et de flux de trésorerie disponibles pour le reste de l’année.

    Pour 2022, airbus devrait générer un chiffre d’affaires de 59 milliards d’euros (+14% de croissance en glissement annuel) couplé à une marge opérationnelle de 9,4% (contre 9,3% en 2021). La croissance du BPA est attendue à +30 % en 2023 et à 23 % en 2024 en raison de l’augmentation des revenus et de l’expansion des marges.

    Valeur éligible au PEA pour les résidents français.

     

    En savoir plus pour décider

    Retrouvez l’ensemble des indicateurs à propos de la valeur Airbus sur la plateforme PhiAdvisor en cliquant ici.

    Si vous n’êtes pas client, profitez de 2 semaines d’essai gratuit pour découvrier et tester nos différents indicateurs d’aide à la décision et signaux Achat / Vente sur plus de 2500 valeurs et ETF (voir Essai gratuit en haut de votre écran).