Signal d’Achat moyen terme le 12 septembre 2022 sur Commerzbank (CBK-DE), la banque allemande
- Tendance secteur / thématique : Ce signal semble cohérent avec le retournement haussier à court terme des valeurs bancaires européennes. Il y a actuellement 84 % des banques européennes en signal haussier court terme et 33% en signal haussier moyen terme.
- Catalyseur à court terme : hausse des taux longs, baisse des prix du gaz, dividendes.
Notre système a déclenché un signal d’achat moyen terme le 12 septembre, sur CBK-DE, Commerzbank la banque allemande. Un signal court terme haussier a également été déclenché le 6 septembre, ce qui implique une possible accélération haussière.
Commerzbank a une capitalisation boursière de 9,4 milliards d’euros et est une banque commerciale internationale basée en Allemagne avec des succursales et des bureaux dans près de 50 pays, qui se concentre à la fois sur les clients privés et les entreprises.
La banque offre son expertise sectorielle à ses entreprises clientes en Allemagne et à l’étranger et est un fournisseur de produits du marché des capitaux. Sa filiale mBank en Pologne est une banque numérique. L’intégration de Comdirect permet à Commerzbank de combiner les services des banques en ligne allemandes avec une offre de conseil personnalisé au niveau local. La Banque sert à la fois des clients privés et des petites entreprises à l’échelle nationale ainsi que des entreprises, des multinationales, des prestataires de services financiers et des clients institutionnels dans le monde entier. Sa filiale polonaise mBank S.A. opère en Pologne, mais aussi en République tchèque et en Slovaquie.
Refonte de son activité bancaire
La Commerzbank a adopté une stratégie de refonte de son activité, qui s’appuie sur la réduction des coûts, la réduction des effectifs et un recentrage sur ses clients cœur, l’amélioration de l’efficacité et l’investissement dans la digitalisation pour rendre la banque plus compétitive. La banque peut être la cible d’une grande banque, surtout après avoir réduit sa base de coûts.
Le track record de Commerzbank est médiocre, mais la capitalisation est un facteur positif puisque le ratio CET1 était de 13,7% à fin juin 2022, un bon niveau légèrement supérieur à la moyenne du secteur bancaire européen. Par conséquent, Commerzbank n’a pas besoin d’améliorer sa capitalisation dans un avenir proche et semble avoir une marge de manœuvre pour distribuer une grande partie de ses bénéfices aux actionnaires lorsque finalement sa rentabilité se rapprochera de son objectif. Le rendement du dividende actuel s’élève actuellement à 2,7 % mais devrait augmenter de manière significative en 2023.