First Solar (FSLR-US), une autre valeur Energie renouvelable / solaire US en momentum haussier
8 septembre 2022

Signal d’Achat moyen terme le 9 août 2022, sur First Solar (FSLR-US), la société américaine de technologie solaire.

  • Tendance secteur : Ce signal semble cohérent avec le secteur solaire américain dans une tendance haussière majeure (voir ETF, ticker TAN). Secteur des Energies renouvelables US en momentum haussier moyen terme à 60% (60% des valeurs sont en tendance haussière) et à 80% à court terme.
  • Catalyseur à court terme : loi sur la réduction de l’inflation, nouvelles capacités.

Notre système a déclenché un signal d’achat moyen terme le 9 août 2022 sur la valeur First Solar (FSLR-US), la société américaine de composants solaires. Un signal court terme a également été déclenché par notre système le 20 juillet, ce qui implique une accélération haussière à la suite de ce signal.

First Solar a un historique boursier assez bon avec un score comportemental de 6/10, nous considérons donc le signal comme principalement à moyen/long terme (plusieurs mois sauf inversement du signal moyen terme).

First Solar est une société de technologie solaire d’une capitalisation boursière de 13 milliards de dollars et est un fournisseur mondial de cellules photovoltaïques (PV) et de solutions d’énergie solaire.

La Société fabrique et vend des modules solaires PV avec une technologie de semi-conducteur, qui offre une alternative aux modules solaires PV en silicone cristallin conventionnels. La Société opère à travers deux segments : Modules Business et Autres. Son segment Modules Business est impliqué dans la conception, la fabrication et la vente de modules solaires CdTe, qui convertissent la lumière du soleil en électricité. Les clients tiers du secteur d’activité des modules comprennent les développeurs et les exploitants de systèmes d’énergie solaire PV. Son secteur “Autres” est engagé dans des activités commerciales résiduelles, qui comprennent des activités de développement de projets et des services d’exploitation et de maintenance (O&M). Son activité résiduelle est principalement concentrée au Japon, ainsi que les résultats d’exploitation des systèmes d’énergie solaire photovoltaïque qu’elle possède et exploite dans certaines régions internationales.

À bien des égards, la Société continue d’être impactée négativement par des problèmes logistiques liés à la COVID-19 et des augmentations de coûts. Hors production de la nouvelle usine de fabrication en Inde, la Société est désormais à court de capacités pour 2024. Hors Inde, la Société a 12 GW de livraisons prévues en 2025 et 2,6 GW de livraisons prévues en 2026 et au-delà. Non seulement First Solar enregistre de nombreuses nouvelles commandes, mais dans une industrie habituée à des baisses de prix constantes, la société pratique désormais des prix fixes avec des conditions contractuelles où les clients partagent ou assument de plus en plus les risques logistiques. La direction a indiqué que les prix de 2022 à 2025 étaient d’environ 30,1 cents par watt, à l’exclusion des ajusteurs qui sont susceptibles de faire encore grimper les prix. Compte tenu de ce plan de capacité, la société n’est pas en mesure de prendre des commandes supplémentaires jusqu’en 2024. Avec 12 GW de réservations pour 2025, à moins qu’il n’y ait une croissance significative de la capacité en 2025 par rapport aux niveaux de 2024, la société a également fait le plein de commandes / sa capacité industrielle pour 2025 également (hors Inde). En effet, First Solar, avec le plan actuel, n’est pas en mesure d’accepter beaucoup de nouvelles affaires avant 2026.

First Solar va recevoir un soutien majeur avec la loi sur la réduction de l’inflation sous la forme de crédits de fabrication. First Solar est susceptible d’ajouter une grande quantité de nouvelles capacités au cours des prochaines années pour bénéficier de la loi sur la réduction de l’inflation. La capacité existante et toute nouvelle capacité introduite par First Solar d’ici 2025 pourraient rapporter jusqu’à 17 cents par watt en subventions. Avec une expansion agressive de la capacité, la société pourrait approvisionner des pays autres que les États-Unis, mais la rentabilité de ces commandes sera un peu inférieure à celle de l’expédition locale des modules.

Pour 2022, First Solar devrait afficher un chiffre d’affaires de 2,6 milliards de dollars (-11% en glissement annuel) couplé à un bénéfice de 8 millions de dollars (contre 470 millions de dollars en 2021). La croissance devrait s’accélérer à partir de 2023 (+25%) puis en 2024 (+31%) tandis que la marge opérationnelle devrait atteindre 16,5% en 2024 -contre 1% en 2022.

Avec une capitalisation boursière de seulement $ 14 Md (soit 4x les ventes 2023), le potentiel à moyen terme de First Solar semble élevé.