Signal d’achat moyen terme sur Stellantis (STLA-IT), le constructeur automobile franco-italien.
- Tendance secteur / thématique : Ce signal semble cohérent avec le retournement haussier en cours du secteur automobile européen. Il y a actuellement 32% des actions européennes de l’automobile en signal moyen terme haussier vs. seulement 16% il y a 4 semaines.
- Catalyseur principaux : Accélération de la transition vers les VE (véhicules électriques), marge opérationnelle à deux chiffres.
- Compartiment : Cyclique
- Secteur : Automobile
- Place de marché : Italie
- Code ISIN : NL00150001Q9
- Eligible au PEA pour les résidents français
Notre sytème a déclenché un signal d’achat moyen terme le 22 novembre 2022, sur Stellantis, STLA-IT, l’entreprise automobile franco-italienne.
Un signal d’achat court terme a déjà été déclenché le 12 novembre 2022, ce qui suggère une précédente accélération haussière. Stellantis a un historique boursier assez faible -comme souvent les valeurs cycliques-, avec un score de comportement de 3/10, nous considérons donc ce signal comme court / moyen terme (quelques semaines à quelques mois).
Stellantis est une société avec une capitalisation boursière de 45 milliards d’euros et est un important constructeur automobile européen. Suite à la fusion-absorption de Peugeot S.A. en janvier 2021, Fiat Chrysler Automobiles N.V. a changé de nom pour devenir Stellantis N.V. Le nouveau groupe est l’un des principaux constructeurs automobiles mondiaux.
L’activité s’organise principalement autour de 4 pôles dont :
1- La vente de véhicules particuliers et utilitaires : marques Abarth, Alfa Romeo, Chrysler, Dodge, Fiat, Peugeot, Citroën, Opel, Vauxhall, Fiat Professional, Jeep, Lancia, Ram et SRT ;
2- La vente de véhicules de luxe : marques Maserati et DS Automobiles ;
3- La vente d’équipements automobiles : systèmes intérieurs, sièges automobiles, extérieurs automobiles, systèmes antipollution, etc. ;
4- Autres : prestations de financement des ventes (achat, location, crédit-bail, etc.), services après-vente, etc.
L’entrée accélérée dans le secteur des véhicules électriques (VE) devrait apporter des catalyseurs significatifs pour Stellantis, qui a fait également des annonces dans le domaine de l’hydrogène et la conduite autonome à l’avenir. Ces nouveaux projets ainsi que de nouveaux logiciels mobiles devraient stimuler la croissance dans un avenir prévisible.
Stellantis s’attend à atteindre une marge d’exploitation de 12.6 % en 2022 associée à une croissance de 15.8% de son chiffre d’affaires. Les BPA (bénéfices par action) devraient croitre de +8.5% cette année mais sont attendus en recul de -12% en 2023. Le bilan est solide et le rendement du dividende s’établit à 8.8% pour 2022.
Prochaine publication le 1er Mars 2023 (résultats annuels).
En savoir plus pour décider
Retrouvez l’ensemble des indicateurs à propos de la valeur Stellantis sur la plateforme PhiAdvisor en cliquant ici.
Si vous n’êtes pas client, profitez de 2 semaines d’essai gratuit pour découvrier et tester nos différents indicateurs d’aide à la décision et signaux Achat / Vente sur plus de 2500 valeurs et ETF (voir Essai gratuit en haut de votre écran).