Momentum, Moyen terme et Méthode structurée. Une approche différenciante

L’approche de Phiadvisor Valquant (*) s’appuie sur 3 éléments majeurs qui correspondent à la fois à des points de différenciation par rapport à d’autres acteurs, sites d’information ou outils d’aide à la décision, et à une recherche de surperformer le marché le plus souvent possible tout en conservant un rapport rendement / risque favorable.

A tout moment, la protection du capital doit rester un objectif majeur.

(*) Phiadvisor a fusionné avec Valquant Expertyse en juillet 2023 pour accroitre notre offre de services auprès de nos clients professionnels, coeur de métier originel de la societé.

 

Ces 3 points sont les suivants :

  • Une stratégie d’investissement basée sur le Momentum (dynamique) aussi appelée le Trend Following (suivi de tendance) 
  • Un horizon d’investissement de moyen terme, soit une durée de détention moyenne autour de 6-8 mois, plus efficace en performance et nettement moins couteuse (commissions) et chronophage / difficile (nombreux faux départs) que le court terme
  • Une méthode structurée, qui prend en compte le bon niveau  d’équilibre (répartition entre les valeurs des compartiments Croissance, Cyclique, Défensive, Financière) et le niveau de diversification / concentration (focus sur les secteurs en accélération pour bénéficier du courant achateur) des positions en portefeuille. Cette méthode varie en fonction de chaque phase de marché et s’adapte à chaque zone de marché.

Suivre une tendance haussière.
La puissance de la stratégie de Momentum (suivi de tendance)

La stratégie Momentum (ou suivi de tendance) est au cœur de notre système.

Elle ne repose pas sur une intuition, mais sur plus de 40 ans de données académiques qui démontrent sa robustesse exceptionnelle sur tous les marchés et toutes les classes d’actifs. Cette approche, plébiscitée par les plus grandes institutions financières mondiales, capitalise sur un phénomène comportemental documenté : la sous-réaction initiale des investisseurs face aux nouvelles informations, créant des tendances persistantes exploitables.

Le principe est d’une simplicité redoutable. On entre sur une valeur quand la tendance est haussière et solidement établie. Tant que celle-ci ne s’inverse pas, on laisse filer ses gains portés par le courant acheteur sur les marchés. Et on coupe rapidement sa position dès que la tendance moyen terme s’inverse.

Depuis la sortie de crise du Covid-19 (qui a débuté fin novembre 2020, dès la sortie des premiers vaccins), les stratégies momentum ont brillamment démontré leur résilience. Les stratégies momentum gérées avec des mécanismes de contrôle des risques (d’ou l’importance d’une technologie basée sur des algortithmes et des briques IA) ont continué à surperformer leurs homologues traditionnels même pendant la période de forte volatilité 2020-2022. Les recherches académiques les plus récentes confirment que le facteur momentum a été un performer particulièrement fort depuis la fin de la dernière correction majeure (janvier – octobre 2022), son biais vers les valeurs de Croissance / Large-cap (grosses capitalisations) ayant joué un rôle clé dans sa surperformance.

Les données post-Covid révèlent une tendance remarquable. Alors que les stratégies classiques ont souffert pendant les phases de rebond rapide, les approches moyen / long terme sur la base du momentum, comme celle de PhiAdvisor (8-9 mois de détention moyenne), ont maintenu leur capacité à générer des rendements supérieurs au marché. Cette résilience s’explique par leur capacité à capturer les grands cycles sectoriels – pensez aux thématiques des dernières années IA, Cybersécurité, Défense européenne ou valeurs de taux (Banques et Assurances), voire Energies renouvelables la 1ère année du mandat de J. Biden jusqu’au début de la hausse des taux début 2022 – qui ont marqué la période 2021-2025.

En suivant un signal Achat moyen terme déclenché par les algorithmes de Phiadvisor, l’investisseur va rentrer, sur une valeur avec une tendance haussière de fond établi (moyen terme) et donc être porté par les flux acheteurs du marché. Plus facile de nager dans le sens du courant que l’inverse.

Tendance haussière solide flux acheteurs porteurs, autant de points de différences avec d’autres approches, notamment avec l’analyse fondamentale. 

Celle-ci prend en compte les éléments financiers pour déterminer un objectif de cours futurs basé sur les prévisions disponibles, mais ni la tendance en cours, ni le bon moment pour entrer sur cette valeur ne sont indiquées. L’objectif de cours donné par les analystes peut donc être atteint dans 3 trimestres comme dans 3 ans.

Ce point est essentiel pour comprendre la différence de performance entre une stratégie basée sur le momentum (suivi de tendance) et l’analyse fondamentale classique. Pourquoi accepter de passer par une baisse de -40% avant d’atteindre in fine, dans un horizon incertain, l’objectif déterminé par l’analyse fondamentale ? Nos signaux de tendance se sont d’abord retournés avant que les éléments d’analyse fondamentale se dégradent, que ce soit pour LVMH, Stellantis, Nestlé, Estee Lauder, Novo Nordisk ou Pfizer..

L’autre point important à propos du Momentum concerne l’objectif de cours. Avec cette méthode, il n’existe pas d’objectif avec cette approche. Tant que la tendance est haussière et porteuse (signal Achat moyen terme), « on laisse filer ses gains ». Quand la tendance s’inverse, l’algorithme déclenche un signal de Vente moyen terme, on prend ses bénéfices et on vend sa position.

Si l’algorithme se trompe et que la tendance s’inverse très rapidement, « on coupe ses pertes » pour limiter au plus vite les moins-values puisque la tendance est maintenant baissière à moyen terme.

En synthèse, on cherche à rentrer et à conserver les valeurs performantes tant que la tendance haussière (Rheinmetall depuis 11/2022 ou UniCredit depuis 09/2022), même si elles sont à un prix élevé. Et on se débarrasse et se tient à l’écart des valeurs en chute et en tendance baissière, même si elles sont sous-valorisées (Novo Nordisk depuis 09/2024).

La stratégie du Momentum chez Phiadvisor s’accompagne de deux autres points complémentaires, pour conserver un ratio rendement / risque favorable, point clé pour améliorer ses performances et protéger son capital : l’horizon d’investissement moyen terme et un méthodologie rigoureuse.

 

Horizon d’investissement.
Privilégiez le moyen Terme  

 

 

L’horizon d’investissement Moyen terme permet d’optimiser les positions sur plusieurs mois et d’obtenir, pendant une phase haussière sur la valeur, des plus-values conséquentes. Il limite aussi les multiples petites pertes souvent typiques des stratégies à plus court terme qui enrichissent plus souvent votre intermédiaire que de valoriser votre portefeuille.

En Europe, depuis la fin de la crise bancaire de mars 2023, portée par la hausse des taux d’intérêt, les valeurs dites de taux (secteurs Banques et Assurance) en Europe ont profité d’un momentum haussier puissant et ont très nettement surperformé les marchés, notamment les banques de l’Europe du Sud et scandinaves (Unicredit, banque italienne, +588% depuis le signal Achat moyen terme en 09/2022. Encore +71% en 2025, à comparer à +30% pour BNP Paribas).

Sur les marchés US, la thématique IA, qui se décline sur différents segments -Semiconducteurs, Logiciels, Infrastructure, Datacenters-  bénéficie d’un momentum haussier de long terme depuis pratiquement plus de 2 ans. Au-delà de Nvidia que tout investisseur connait depuis longtemps, des valeurs comme Broadcom, Palantir, Arista Networks ou Siemens Energy ont connu de très beaux parcours haussiers. Cette thématique -notamment le secteur des Logiciles- est d’ailleurs en consolidation à court terme offrant, dès la fin de cette pause, saine et attendue, de nouvelles opportunités pour se positionner ou se renforcer.

Méthode.
Equilibre
et diversification, adaptés à chaque zone et phase de marché

Réaliser un bon niveau de performance sur les marchés financiers nécessite de suivre une méthode structurée et une vraie discipline.

Quand la tendance devient négative, garder une valeur baissière augmente très nettement le niveau de risque et diminue fortement les performances globales. Un investisseur doit savoir prendre ses pertes, libérer le cash restant et se repositionner sur une autre valeur. Pour mémoire, le sommet historique de Cap Gemini (369€ en mars 2000) ou de BNP Paribas (92€ en mai 2007) montre que l’adage « pas vendu, pas perdu » est source de mauvaises performances, les positions bloquées auraient pu être réinvesties sur des valeurs en tendance haussière.

Les exemples récents de très fortes tendances baissières sur 3 ans sont nombreux y compris pour des entreprises majeures (Téléperformance, HelloFresh, Worldline, Ubisoft, Zalando, Orsted).

Autre point important de notre méthode, savoir bien équilibrer son portefeuille entre les compartiments (Croissance, Cyclique, Défensive, Financière) selon les phases de marché. En 2023, ce sont les valeurs de croissance qui ont tiré les marchés pendant une grande partie de l’année. Pendant le printemps 2025, suite à la « guerre commerciale » engendrée par l’instauration des droits de douane US, les opérateurs ont favorisé les titres peu impactés par ces tarifs douaniers et dont l’activité est concentrée sur une « zone régionale » (par exemple le secteur des valeurs Construction européenne peu soumises aux droits de douane US).

Les indicateurs de l’outil de cartographie sectorielle (voir ci-contre) de Phiadvisor permettent d’identifier et de trier les secteurs en tendance haussière (à détenir voire surpondérer) ou baissière (sous-pondérer voire rester à l’écart).

Depuis 2023, les opérateurs ont plutôt favorisé la concentration sur quelques secteurs ou thématiques (5-6 essentiellement dont la thématique de l’IA) et sont clairement restés à l’écart de beaucoup d’autres. La reprise de la baisse des taux -notamment dès septembre aux US- pourrait remettre en cause ces choix, favorisant des secteurs en retard et sensibles aux variations de taux.

Une question ? Contactez-nous

Vous hésitez encore avant de commencer votre période d’essai ? Posez directement vos questions dans le bloc ci-contre. Nous vous répondrons au plus vite dans la journée (on est plutôt rapide !).

Vous êtes disponible maintenant ? Appelez-nous directement et laissez un message (ou un SMS) avec vos coordonnées pour vous rappeler à votre convenance.

* Numéro non surtaxé. Prix d'un appel local à partir de la France

5 + 11 =